Introduction
Ce code de vie précise les droits et les responsabilités des élèves de l’école Les Mélèzes-dorés. Il a pour but de guider l’élève dans ses efforts de civisme scolaire. Il est basé sur quatre principes:
- Respect de soi et des autres
- Respect de son travail scolaire
- Respect de son milieu et de l’environnement
- Respect de la langue française et de la culture francophone.
Sous chaque principe se trouvent les règlements qui guideront les élèves à assumer un comportement qui favorisera le développement du sens des valeurs et des responsabilités vis-à-vis de l’école. Afin que ce code de conduite puisse renforcer la vie scolaire de l’école Les Mélèzes-dorés, tous les partenaires (élèves, parents et personnel) s’engagent à assurer son bon fonctionnement.
Les droits des élèves
- Le droit à une bonne éducation en français.
- Le droit d’être fier de son héritage et de ses croyances.
- Le droit à un environnement scolaire paisible, confortable et sain.
- Le droit d‘être aimé et protégé de tout mal.
- Le droit de faire des erreurs.
- Le droit d’être pris au sérieux.
Mes responsabilités
Respect de soi et des autres
- Je suis honnête et responsable de mon comportement.
- Je surveille mon langage et mes gestes pour vivre en harmonie avec mon groupe.
- Je choisis des vêtements propres, décents et convenables selon la saison (voir la tenue vestimentaire).
- Je respecte de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène corporelle.
- Je respecte toutes les personnes qui travaillent à l’école.
- J’évite les bousculades et les batailles.
- J’écoute les idées des autres et j’accepte leur droit d’avoir une opinion différente de la mienne.
- Je suis poli(e), courtois(e) et sensible aux besoins des autres.
- Je résous mes problèmes et conflits en respectant les droits des autres.
- Je respecte les différentes origines ethniques présentes à l’école.
Respect de mon travail scolaire
- J’arrive à l’heure à l’école et je respecte l’horaire des classes.
- Je me présente en classe avec mes outils de travail: cahiers, livres, etc.
- J’ai une attitude positive.
- Je travaille à mon plein potentiel.
- Je fais un effort pour participer aux activités de la classe et de l’école.
- Je suis honnête dans mon travail.
- Je fais mes devoirs et j’étudie tous les jours.
- Je suis ponctuel(le) dans la remise de mes travaux.
Respect de mon milieu et de l’environnement
- Je suis responsable de la propriété intérieure et extérieure de mon école (ex. graffitis, déchets à la poubelle, chaussures d’extérieur, etc.)
- Je prends soin de mon pupitre, de mes livres, de mes cahiers et de tout autre matériel scolaire qui m’appartient ou qui m’est prêté.
- Je circule calmement dans l’école.
- Je respecte les règlements du transport en autobus.
Respect de ma langue et de ma culture francophone
- Je m’exprime en français.
- Je fais un effort pour améliorer mon français oral et écrit.
- Je fais un effort soutenu pour que le français soit utilisé par tous, partout à l’école.
- Je participe en français à des activités scolaires et parascolaires.
- Je valorise la culture francophone de mon milieu scolaire et communautaire.
Si je prends mes responsabilités à cœur:
- J’aide à créer un bon climat dans l’école.
- Je ressens une fierté personnelle.
- J’ai la confiance des autres.
- Je mérite l’estime de mes parents, des enseignant(e)s et des autres élèves.
- Je suis bien à l’école Les Mélèzes-dorés.
Conséquences de mes actes
Si je néglige mes responsabilités:
- Je vais recevoir un rappel à l’ordre.
- Je vais recevoir un avertissement suivi d’un temps de réflexion dans un endroit calme.
- Je vais devoir travailler avec mes pairs pour résoudre la situation.
- Je vais avoir une rencontre avec l’enseignant(e) ou l’aide pour discuter de la gravité de mon écart de conduite.
- Je vais devoir remplir une feuille de réflexion.
- Je vais devoir rencontrer la direction, peut-être avec mes parents.
- Je vais peut-être perdre le privilège de sortir à la récréation et à l’heure du midi pendant un certain temps.
- Une mauvaise conduite en autobus de façon régulière me fait perdre mes privilèges de transport scolaire pour un nombre de jours indéterminé.
Les comportements suivants seront considérés comme offenses majeures:
- Opposition ouverte à l’autorité
- Abus physique
- Vandalisme
- Bagarre
- Abus émotionnel et verbal
- Vol
Conséquences disciplinaires pour offenses majeures:
- Je risque une suspension interne à l’école.
- Je risque une suspension externe formelle avec retour à l’école accompagné de mes parents.
- Je risque une intervention de la police.
À noter: En cas de vandalisme et de vol, il y aura restitution en plus de la conséquence disciplinaire.
Tenue vestimentaire
Pour favoriser un climat propice au travail scolaire, je me présente à l’école dans des vêtements qui sont propres et acceptables en milieu scolaire et qui sont appropriés à mon âge.
Interdits à l’école
Les baladeurs, les jeux électroniques, les téléphones cellulaires, les planches à rouler, les objets de valeur, l’argent et la gomme à mâcher sont interdits à l’école. Cependant, les baladeurs et les jeux électroniques peuvent être utilisés dans l’autobus avec la permission du chauffeur.