Éducation à l’extérieur à l’intention des familles.
Bienvenue dehors!
Le personnel d’école Les Mélèzes-dorés est fier d’intégrer l’éducation à l’extérieur aux pédagogies de l’école. L’éducation à l’extérieur est l’une des pédagogies misent de l’avant dans le plan d’éducation de l’école en plus de l’infusion des arts, et le leadership.
Afin que les élèves puissent profiter pleinement de ces apprentissages, il est essentiel que l’école puisse compter sur le soutien des parents/tuteurs. Cette section présente la philosophie de ce choix pédagogique (et ses lignes directrices) tout en encourageant la collaboration avec les familles.
L’école Les Mélèzes-dorés : une école où l’éducation est ancrée dans l’Endroit et les Principes d’Apprentissage des Peuples Autochtones, et où l’éducation extérieure appui ces apprentissages.
À l’école Les Mélèzes-dorés, nous avons la conviction que l’élève est fondamentalement compétent.e, motivé.e, et curieux.se. La nature offre donc une infinité d’opportunités pour développer ce potentiel. En 2021, l’école a ouvert ses portes dans les Kootenays, un environnement entouré de forêts. La cour de d’école inclut elle-même des bordures d’arbres, une variété d’herbes et de plantes, ainsi qu’une belle forêt qui se veut une source illimitée d’apprentissages. En nous engageant vers un programme d’éducation à l’extérieur, nous voulons consolider cette vision chez nos élèves, en les rapprochant de leur milieu naturel. Ceci, afin d’apprendre à mieux le protéger aujourd’hui et dans l’avenir, et de renforcer la connexion avec les êtres vivants autour de l’école.
Nous souscrivons aux recherches en éducation qui démontrent que l’Endroit est un terreau d’opportunités pour développer les compétences et les savoirs chez l’apprenant. Selon les principes d’expérimentation et d’apprentissages Autochtones, l’élève est au centre de ses apprentissages. Il/Elle se questionne sur son environnement, et développe sa créativité et sa résilience. Alors, le rôle de l’éducateur/la communauté est de guider et d’accompagner l’élève en toute confiance dans ce cheminement.
De surcroît, il est bien documenté, et prouvé, que le fait d’être en contact avec l’Endroit et la nature contribue à améliorer le bien-être en favorisant :
- une meilleure forme physique;
- le développement de la motricité fine;
- la concentration;
- la créativité et l’imagination;
- l’autonomie et la prise d’initiatives/de risques;
- la sensibilisation et l’engagement envers l’écologie;
- une diminution du stress et de l’anxiété;
Nous sommes convaincus que pour répondre aux besoins variés de nos élèves et respecter le rythme d’apprentissage de chacun.e, nous devons différencier nos approches pédagogiques. L’Endroit et la nature s’avèrent être le milieu idéal pour permettre à chaque enfant de cheminer à son propre rythme, suivant ses intérêts. La nature faisant partie intégrante des perspectives Autochtones, il va de soi que l’éducation à l’extérieur constitue le point central de ces apprentissages. Dans une perspective de Réconciliation, la connexion avec l’Endroit nous permet de continuer à développer et d’apprécier la relation avec la Terre et de continuer à apprendre des perspectives Autochtones. Les apprentissages se construisent à l’extérieur, avec l’Endroit et la nature.
Il est démontré qu’il existe un lien affectif puissant entre les enfants et la nature (Louv, 2005). C’est une des raisons pour lesquelles la nature offre tant de possibilités d’épanouissement. Nous voulons donc miser sur ce lien pour faire mûrir chez l’élève la volonté de protéger son environnement. Dans la nature, le moment est idéal pour conscientiser au développement durable, au recyclage, à l’économie d’énergie, aux questions environnementales, y compris les changements climatiques.
Dans le cadre de nos activités à l’extérieur et en nature, nous attendons des élèves qu’ils manifestent un esprit d’ouverture, une curiosité et un niveau d’engagement élevé dans les tâches proposées. Il est important de comprendre que les sorties à l’extérieur ne sont pas des périodes de récompenses mais qu’elles s’inscrivent dans les processus et méthodes d’apprentissage.
À École Les Mélèzes-dorés, nous croyons è l’enseignement du sens des responsabilités des élèves envers l’environnement. Ces adultes de demain joueront un rôle vital dans la protection de la Terre, l’Endroit, et de ses ressources. C’est pourquoi il est important que ceux-ci puissent passer du temps à explorer, comprendre et développer une relation avec leur environnement. Pendant les sorties, les élèves apprendront à agir de façon éthique à l’égard de la forêt et du territoire. Notre code de conduite prévoit des attentes à cet effet.
Voir le lien suivant pour le code de conduite de notre école :
https://melezesdores.csf.bc.ca/notre-ecole/code-de-vie/droits-privileges-et-responsabilites/
En préparation à l’apprentissage à l’extérieur:
Conditions météorologiques
En cas de mauvaises conditions météo une activité prévue à l’extérieur pourrait être annulée/reportée. L’équipe consultera les avis émis par environnement Canada avant de prendre une décision:
– Avis de vents violents;
– Avis de pluie abondante;
– Température très froide:
*Attention, une faible pluie ne veut pas automatiquement dire qu’une sortie sera annulée.
Gestion des risques et des dangers
En choisissant de sortir de la classe, nous sommes exposé.e.s à certains risques. Le but est de diminuer au maximum les imprévus afin que les risques identifiés ne deviennent pas des dangers. C’est pourquoi nous faisons une distinction entre la notion de risque et de danger. Il appartient à l’enseignant en charge du groupe de déterminer la nature et le niveau de risque acceptable dans le site d’apprentissage ciblé.
*Il est inclus dans la gestion des risques la communication avec l’agent de conservation de la faune au sujet des animaux sauvages.
Habillement et liste de matériel
En appliquant le principe d’habillement par couches superposées (layers) en fonction de la température, l’élève est assuré de pouvoir participer activement aux sorties.
« Il n’y a pas de mauvaises températures, il n’y a que de mauvais vêtements.» (Proverbes des pays nordiques.)
Habillement:
- Bottes imperméables ;
- Bas chauds;
- Manteau résistant aux intempéries (vent; pluie; neige);
- Des pantalons imperméables (ou de neige) ;
- Des gants ou mitaines ;
- Casquette ou tuque selon la saison.
- Notez que nous recommandons fortement que l’élève garde les vêtements nécessaire à l’école en tout temps.
*Attention, évitez les manteaux et les pantalons de nylon ou de coton car ceux-ci ne sont pas imperméables.
Sac à dos:
Bouteille d’eau;
Collation;
Une petite serviette;
Des bas supplémentaires;
*Des lunettes de soleil seraient vraiment utiles;
Nutrition:
- Eau;
- Aliments santés ;
- Sensibilité aux allergies ;
- Utiliser des contenants / Éviter les emballages de plastiques pour diminuer la gestion des déchets.
Salle de bain et hygiène
Les élèves auront l’occasion d’aller à la salle de bain avant une sortie. Toutefois, une envie peu survenir pendant la sortie. Si cela est le cas, l’enseignant.e aura le matériel nécessaire (papier de toilette, savon pour les mains, sac de poubelle).
Communication
Présence / Absence
La communication des retards ou des absences est importante dans la planification des sorties à l’extérieur. Il est important, comme à tous les jours de la semaine, de communiquer le plus rapidement possible avec le secrétariat de l’école.
Arrivée tardive / Départ hâtif
Lorsqu’un.e élève prévoit arriver plus tard ou doit quitter avant la fin d’une sortie à l’extérieur, il est important de communiquer avec l’enseignant.e par courriel ou par téléphone afin d’établir un point de rencontre précis pour récupérer l’élève. Il est du devoir du parent d’être au point de rencontre à l’heure prévue afin de favoriser la bonne continuité des activités du groupe.
Bénévolat et accompagnement
Les parents accompagnateurs doivent être disponibles pour l’ensemble des élèves, impliqués activement dans les activités et volontaires pour répondre aux demandes de l’enseignant.e. Ceci demande un maximum d’attention, il est donc préférable de laisser les frères/soeurs plus jeunes à la maison (ou de bien valider avec l’enseignant.e; et remplir un formulaire d’enfant visitant l’école).
Ratio élèves/accompagnateurs
Nous nous référons à la politique du CSF (F-600-2) pour le ratio élèves/accompagnateurs.
La règle générale est de:
1:5 maternelle
1:10 1ière – 3e année
1:15 4e – 6e année